|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ coupe de la ligue et coupe de france ] [ Calif Euro 2008 et le monde des Bleus ] [ Info expres ,PSG ] [ Les duels de foot ] [ L1 - L2 et vidéo ] [ Ligues des champions et Coupe de l'UEFA ] [ Photo L1,L2 et perso ]
|
|
|
|
L'affaire DHORASOO (2)
07/10/2006 09:39
PSG: Au tour des agents...
Le dossier des transferts douteux au PSG de 1998 à 2003 est entré dans une nouvelle phase ces derniers jours. Après les mises en examen d'ex-dirigeants du club de la capitale et de cadres de Nike, les agents de joueurs se trouvent désormais dans l'oeil du cyclone. Les juges de la brigade financière en charge de l'affaire ont en effet mis en examen deux figures de la profession: Richard Bettoni et Ranko Stojic. D'autres têtes pourraient tomber prochainement, et pourquoi pas celles de joueurs, principaux bénéficiaires du système.
Le PSG d'Alain Cayzac est loin d'en avoir fini avec son sulfureux passé...
Pièce après pièce, les juges de la brigade financière, Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, s'escriment à reconstituer un fameux puzzle: celui des transferts occultes réalisés au PSG entre 1998 et 2003. Ouverte au début de l'année 2005, l'enquête a déjà fait de nombreuses victimes, tant dans les rangs du club de la capitale, que dans ceux de Nike, équipementier historique de la formation parisienne.
Ainsi, avec les mises en examen de Francis Graille, Laurent Perpère ou encore Pierre Frelot côté club et d'Olivier Jaubert, du côté de la célèbre marque à la virgule, la justice a clairement établi "la mise en place d'une chaîne de faux documents visant à masquer le prix réel de l'acquisition des joueurs ou de leur rémunération". En clair, par le biais de faux contrats d'image conclus avec Nike, le PSG s'exonérait illégalement d'une part des charges sur les salaires des joueurs. Au printemps dernier, la justice a fait le ménage. Avant de s'attaquer, en ce début d'automne aux agents de joueurs.
Bettoni, Stojic... et d'autres?
Coup sur coup, Richard Bettoni et Ranko Stojic, amis de longue date, soit-dit en passant, viennent d'être à leur tour mis en examen. Leur tort, avoir versé des compléments de salaires aux joueurs de la part du club de la capitale, le tout, bien entendu, au nez et à la barbe du fisc. Ils sont également soupçonnés d'avoir, dans certains cas, indûment majoré l'indemnité de transfert de leurs poulains. Poulains qui se nommaient, entre autres, pour ce qui concerne le PSG, Frédéric Déhu, Bernard Mendy ou Didier Domi.
Pire, Richard Bettoni, déjà impliqué dans le procès de l'OM au sujet de transferts illégaux, ne possède pas la licence Fifa nécessaire à la profession d'agent de joueurs. Du coup, le voilà mis en examen pour "exercice de l'activité d'agent de joueurs sans licence valable". Quant à Stojic, qui défendait jeudi, dans les colonnes de L'Equipe le travail de "conseil" de son ami à ses côtés, il est accusé de "faux et usage de faux" et "complicité de travail dissimulé".
Des plus hauts dirigeants du PSG sous l'ère Canal+ jusqu'aux aux agents de joueurs, la justice semble avoir remonter toute la "filière". Toute ou presque, car, in fine, policiers et accusés s'accordent à dire que les principaux bénéficiaires de ce système occulte ne sont autres que les joueurs eux-mêmes. Leur absence, même en tant que témoins lors du procès sur les comptes de l'OM, en mars dernier, avait d'ailleurs été pointée du doigt. Il pourrait en être différemment dans le cas parisien.
La nouvelle direction du PSG a prévu le coup
Car, au sujet de ce dernier, Le Figaro, révélait il y a peu, rapports de police à l'appui, des montages financiers hallucinants ayant directement profité à certains joueurs comme Pedro Pauleta, Nicolas Anelka ou encore Frédéric Déhu, pour ne citer que ceux-ci. Selon le quotidien, le PSG aurait, par exemple, acheté les droits d'image de deux jeunes inconnus évoluant en deuxième division portugaise pour un montant de 705 000 euros. Montant qui se serait retrouvé sur le compte du buteur de la capitale, afin de compenser le paiement de ses impôts !
Pauleta devra-t-il rendre des comptes?
L'Equipe en rajoutait une couche, jeudi, en affirmant que les internationaux Christanval, Djetou, Boumsong ou Déhu encore, tous membres du "team Stojic", avaient retiré de l'argent liquide sur des comptes appartenant au sulfureux serbe. Des agissements qui dépassent le strict cadre du PSG, et qui ne devraient pas laisser insensible la justice financière.
Dans l'attente d'un procès qui s'annonce retentissant du côté de la Porte d'Auteuil, la nouvelle direction du club de la capitale, composée ses fonds d'investissements américains Capital Colony et Butler Capital Partners, s'est, elle, prémunie de toute déconvenue en s'assurant une garantie de passif à hauteur de... 80 millions d'euros. Des précautions qui en disent long sur l'ampleur d'un scandale bel et bien réel. Et dans lequel la justice devra désormais s'atteler à établir les véritables responsabilités des uns et des autres. Joueurs compris ? L'avenir le dira.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Gagné Gagné Gagné Gagné Gagné!!!!
07/10/2006 09:37
Soutenez l'effort, les Bleus !
Un mois après son impressionnant récital (3-1) réussi aux dépens des champions du monde italiens, l'équipe de France passe samedi, face à l'Ecosse, (en direct sur notre site dès 18h) un nouveau test sur la route de l'Euro 2008. Dans le temple d'Hampden Park, les Bleus, bien que diminués par les blessures, devront faire front pour espérer, en cas de succès à Glasgow, prendre seuls la tête de leur groupe de qualification avant le rendez-vous a priori plus abordable mercredi, à Sochaux, face aux îles Féroé.
Thierry Henry, tout sourire, indique la voie aux Bleus: la tête du groupe!
Même s'ils comptent déjà six bons gros points après deux sorties pleines d'allant, dont une savoureuse soirée aux dépens de l'Italie, dans ces qualifications pour l'Euro 2008, Raymond Domenech et les joueurs de l'équipe de France n'ignorent rien de l'importance du déplacement de samedi à Glasgow, où le duel face aux Ecossais, co-leaders du groupe avec les Tricolores, s'annonce forcément musclé. "C'est le premier véritable rendez-vous sur le chemin du championnat d'Europe", assène d'ailleurs Domenech comme pour mieux donner le ton de l'affrontement qui s'annonce.
Face à un adversaire rajeuni qui, sous les ordres de Walter Smith, semble animé d'un nouveau souffle, capable en tout cas d'écarter sans ménagement la Lituanie et les Iles Féroé (face auxquels les Bleus savent que rien n'est donné...) avec à la clé huit buts inscrits pour un seul encaissé, les Bleus ont tout intérêt à maintenir la garde bien haute et à soutenir un effort si bien initié face à la Géorgie et l'Italie. Forcément naturelle et si bien maîtrisée face aux Transalpins, la motivation devra être encore au rendez-vous pour résister à la furia écossaise qui ne manquera sans doute pas d'enflammer les coeurs d'Hampden Park samedi, en cette fin d'après-midi que l'on imagine déjà typiquement britannique. "Un vrai public, un vrai temps écossais pour un vrai test." Raymond Domenech connaît la chanson...
Domenech: L'Ecosse? Des joueurs capables de jouer au football
Les Tricolores ont beau rester sur un bilan inestimable d'un seul revers (contre la Russie 2-3, en juin 1999), lors de leurs 42 derniers matches de qualification, le rendez-vous a été décrété du côté de Clairefontaine comme l'un des tournants de cette campagne. "Le match en Ecosse est un tournant dans la compétition confirme Willy Sagnol. On est à six points, on peut se retrouver à neuf, puis à douze après les Féroé. On a l'occasion de faire le break sur nos poursuivants." Les états de service récents des équipes de France face à l'Ecosse, qui confinent à la perfection (quatre victoires 3-0, 2-1, 2-0 et 5-0 lors des quatre dernières oppositions), ont des allures de trompe-l'oeil car se déplacer là-haut, du côté de Glasgow, n'a jamais rien d'une partie de plaisir, même si les clichés sont sans doute à ranger au placard.
"Attention de ne pas rester sur les stéréotypes", prévient Domenech au sujet de son adversaire qui n'a plus grand chose à voir avec les chantres connus du kick and rush. "On connaît le jeu écossais. C'est trompeur de croire que c'est juste le jeu de tête et les duels, il y a aussi des joueurs capables de jouer au football, ce n'est plus aussi tranché qu'il y a vingt ans. Ce sont des joueurs capables de dribbler, de jouer à une touche de balle, ils ont un éventail beaucoup plus large. L'ambiance va être particulière." Et le sélectionneur national de prendre des accents « laportien » pour mettre en garde ses joueurs: "Il va falloir résister à cette pression qui n'est pas simplement dans le combat physique". Message de toute évidence reçu cinq sur cinq par Sagnol: "On ne sous-estime pas l'Ecosse, loin de là. Il n'y a aucun risque de défaillance mentale de notre part. On sait qu'on va se faire bouger. A nous de répondre avec nos qualités. On est bien préparés physiquement. On va essayer d'aller le plus vite possible et imprimer notre rythme à la partie."
Un an après un succès à Dublin (1-0), si décisif sur la route de la Coupe du monde en Allemagne, le parallèle avec le rendez-vous de Glasgow ne semble pas du goût du Bavarois: "C'est un match qui sera différent de celui que l'on a disputé en Irlande. Même s'ils sont voisins, les Irlandais avaient le souci de construire leurs actions, de développer un jeu court. En Ecosse ce sera un jeu plus direct. En outre, à Dublin, nous étions dans l'obligation de gagner. A Glasgow, la pression sera moindre du fait de notre bon départ dans ces qualifications. Il n'en reste pas moins que notre objectif est de remporter la victoire."
Retour du 4-4-2 et de Trezeguet ?
Dans ce tableau si bien dépeint, seules les nouvelles venues de l'infirmerie ont de quoi faire perdre des couleurs aux Tricolores. Déjà privés du héros de France-Italie (3-0), Sidney Govou, les vice-champions du monde pourraient, pour négocier le virage de Glasgow, être privés non seulement de leur capitaine Patrick Vieira, en délicatesse avec une cheville, et qui, en cas de forfait, abandonnerait son brassard à Lilian Thuram. Mais aussi de Louis Saha (adducteurs), dont la connaissance des joutes outre-Manche n'aurait pas été de trop, et de William Gallas, que sa cuisse pourrait empêcher de faire avec les Bleus ce qu'il a été capable de faire avec Arsenal le week-end dernier...
Des incertitudes qui pèsent et pourraient pousser Domenech à renouer avec un système en 4-4-2 où David Trezeguet, dont le sélectionneur dit qu'il "enrichit ma réflexion", pourrait effectuer son retour. A moins, à moins que le revenant Anelka, ne revienne en grâce aussi vite qu'il avait été écarté avant l'épopée allemande en Coupe du monde. Le mot de la fin pour Domenech: "La seule chose qui compte, c'est la qualif' à la fin. Même si on fait un bon résultat, là il n'y aura rien de fait."
| |
|
|
|
|
|
|
|
SABRE
06/10/2006 20:12
Les Bleus sabrent le champagne!
Les sabreurs tricolores ont décroché le graal à Turin !
Après l'épée la veille, c'est au tour du sabre tricolore de s'installer, vendredi, sur le toit du monde! Grâce au quatuor Pillet, Sanson, Lopez et Anstett, les Bleus ont décroché une superbe médaille d'or à Turin, après avoir dominé l'Ukraine en finale (45-41). Une finale rondement menée, les Français ayant toujours fait la course en tête. Ils effacent ainsi la déception de leur troisième place décrochée l'an passé aux Mondiaux de Leipzig. Les épéistes tricolores ont dû, elles, se contenter de l'argent. Les tenantes du titre ont été étrillées en finale par la Chine (45-26).
| |
|
|
|
|
|
|
|
ATHLETISME
06/10/2006 20:11
Spearmon parmi les grands
Wallace Spearmon a affolé les chronos en Corée du Sud.
Après Xavier Carter à Lausanne, en juillet dernier, c'est au tour d'un autre Américain, Wallace Spearmon de marquer les esprits sur 200m. Jeudi, lors du meeting de Daegu, en Corée du sud, le champion des Etats-Unis, a bouclé sa course en 19"65, établissant ainsi le troisième temps de l'histoire sur la distance. En Suisse, Carter avait, lui, couru en 19"63. Quant au record du monde, il est toujours la propriété de Michael Johnson. Sur la piste olympique d'Atlanta en 1996, la "loco de Waco" avait réalisé un historique 19"32.
| |
|
|
|
|
|
|
|
VOILE
06/10/2006 20:11
Les monos révisent le Rhum
Marc Guillemot (Safran) se prépare avec le plus grand sérieux.
Semaine studieuse du côté de Port-la-Forêt pour six futurs concurrents de la Route du Rhum-La Banque Postale dans la classe Imoca: réunis en stage, Marc Guillemot (Safran), Roland Jourdain (Sill et Véolia), Jean Le Cam (VM Matériaux), Armel Le Cléac'h (Brit Air), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Vincent Riou (PRB) se sont affrontés lors d'entraînements destinés à préparer la transat en solitaire qui s'élancera le 29 octobre de Saint-Malo. La cité corsaire où est déjà Jérémie Beyou, le Finistérien baptisant son Delta Dore le 14 octobre.
| |
|
|
|
|