|
Monaco
13/10/2006 18:53
Koller, le maillot fait le buteur
Principale recrue du mercato estival, précédé d'une flatteuse réputation de chasseur de buts, Jan Koller tarde à prendre son envol du côté de l'AS Monaco. Avec un seul but en huit matches de L1, le géant tchèque est loin du rendement escompté, alors que, dès qu'il endosse le maillot de la sélection, il retrouve son efficacité, comme il vient de le prouver en marquant trois fois en deux matches. De quoi interpeller le staff monégasque au moment où l'ASM se déplace à Bordeaux pour le compte de la 9e journée de Ligue 1...
Prolifique avec les Tchèques, Koller est quasiment muet avec L'ASM.
Les spectateurs présents au stade de la Route de Lorient le 19 août dernier ont vécu sans le savoir un moment rare: l'unique but à ce jour en Ligue 1 de Jan Koller. D'une frappe du droit hors de portée de Pouplin, le géant tchèque avait alors permis à l'ASM de prendre le point du match nul en terre bretonne (1-1). Depuis, c'est silence radio sur le front de l'efficacité pour l'ancien attaquant du Borussia Dortmund.
Arrivé très tôt en Principauté (il a signé le 5 juin), après cinq ans passés dans la Ruhr durant lesquels il a toujours passé la barre des dix buts par saison (11, 13, 16, 15), en dehors de la dernière, perturbée par des blessures à répétition, ce joueur culminant à 2,02 mètres pour un poids de forme de 103 kilos n'a, il est vrai, pas été gâté par le sort, puisque dès son premier match lors du Mondial allemand avec la sélection tchèque, il se blesse à la cuisse, non sans avoir ouvert le score de la tête...
La Coupe du monde a tout juste commencé qu'elle est déjà terminée pour Koller qui retoure dès lors se soigner sur le Rocher. Et visiblement, l'homme récupère vite, puisqu'il est titularisé d'entrée par Laszlo Bölöni pour le premier match de Ligue 1 de la saison à Nancy (défaite 1-0). Le coach roumain de l'ASM a d'ailleurs depuis tout le temps conservé sa confiance à l'égard de son attaquant de pointe, puisque le Tchèque a été titularisé à 7 reprises sur 8 matches de Ligue 1, rentrant à la mi-temps à Lens.
L'un des plus prolifiques au monde... en sélection
Mais Bölöni a eu beau multiplier les formules offensives et adjoindre à Koller la totalité de ses attaquants disponibles (Gakpe, Gigliotti, parti en prêt à Troyes, Di Vaio, Kallon, Ménez, Grax), rien n'y fait: le grand chauve reste muet depuis deux mois, désespérément... Certes, Monaco marque peu (8 buts au total), mais connaissant le gabarit et le style direct de Jan Koller, on pouvait s'attendre à le voir «claquer» des buts à la pelle en Ligue 1. Au lieu de quoi, il peine même à se créer des occasions, guère aidé, il est vrai, par les difficultés dans le jeu d'une équipe qui se cherche toujours, après deux mois et demi de compétition.
Mais le plus paradoxal dans l'histoire, c'est que Jan Koller reste d'une efficacité redoutable dès qu'il endosse le maillot de la République tchèque. Après avoir digéré son immense déception de ne disputer qu'une mi-temps en Allemagne (redoublée par l'élimination dès le premier tour de ses compatriotes), celui qui a débuté en professionnel au Sparta Prague a retrouvé très rapidement ses repères et son efficacité. L'attaquant de l'ASM vient ainsi de marquer quatre fois en trois matches: buteur en Slovaquie en septembre (victoire 3-0), il a remis ça samedi dernier face à Saint-Marin avec un doublé à la clé (7-0) et pas plus tard que mercredi à Dublin, permettant aux Tchèques de prendre un point face à l'Eire (1-1).
Avec 47 buts en 74 sélections depuis ses débuts en 1999, Jan Koller est l'un des buteurs les plus prolifiques au monde sous son maillot national. Inutile de dire que Laszlo Bölöni a dû étudier le jeu des Tchèques pour essayer de comprendre comment obtenir le même rendement de son attaquant-vedette sous la tunique monégasque. Et si le déclic était pour samedi et un déplacement à Bordeaux, comptant pour la 9e journée ?
| |