|
CYCLISME
06/10/2006 20:10
Voeckler sacre Mondory !
Lloyd Mondory peut enfin respirer. Blessé à la clavicule depuis le mois dernier, le coureur AG2R a dû savourer comme il se doit la victoire de Thomas Voeckler, jeudi, sur les 194 kms de Paris-Bourges. Grâce au succès du pensionnaire de Bouygues Télécom, Mondory remporte en effet la Coupe de France 2006, ni Jégou, ni Geslin ni Gilbert, tous en course pour le titre, n'ayant réussi à tirer leur épingle du jeu sur cette 14e et dernière manche de la saison. Le champion de France 2004, lui, s'est imposé en solo, juste devant Usov, O'Grady et Lequatre.
Thomas Voeckler a renu un fier service à Lloyd Mondory
En raison d'une blessure à la clavicule qu'il s'est donnée le mois dernier et qui l'a contraint à mettre un terme à sa saison, Lloyd Mondory, leader de la Coupe de France avant Paris-Bouges (194 kms), a dû assister en simple spectateur à la 14e et dernière manche de l'épreuve. Une ultime levée qui aurait pu offrir le titre à Lilian Jégou, jeudi, à condition que ce dernier, diminué en raison d'une lourde chute la semaine dernière sur le Circuit Franco-Belge, termine dans les six premiers, voire au Belge Philippe Gilbert, tenant du titre et qui pointait à 49 points du leader, en sachant que le vainqueur de chaque manche empoche 50 points...
Au final, aucun funeste scénario n'est venu gâcher la journée du coureur AG2R. Sur la route, Thomas Voeckler s'est involontairement chargé de le rassurer. Soucieux de s'imposer à nouveau depuis son succès sur la Route du Sud en juin dernier, le coureur de Bouygues Telecom a finement joué le coup pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Embarqué au sein d'un groupe d'une douzaine d'échappés, l'Alsacien a attendu les 4 derniers kilomètres pour porter son attaque gagnante. Derrière lui, le Biélorusse Alexandre Usov, et l'Australien Stuart O'Grady, qui se place en prétendant pour la victoire sur Paris-Tours, dimanche, n'ont pu faire mieux que deuxième et troisième à trois petites secondes de «Ti Blanc»
Gilbert prend rendez-vous
Le peloton, lui, dans lequel figure le grand battu du jour, Lilian Jégou, 13e au final, malgré la belle activité de ses coéquipiers de La Française des Jeux, a coupé la ligne quinze secondes après le champion de France 2004. En tête de celui-ci, Philippe Gilbert, qui ne nourrissait pas d'ambitions démesurées à l'amorce de cette ultime étape de Coupe de France, s'est chargé de régler le sprint massif. Comme O'Grady, le Belge s'est mis en jambe pour le prochain Paris-Tours, une avant-dernière classique de la saison qui s'annonce passionnante.
Une échéance qui ne concerne toutefois pas le bienheureux Lloyd Mondory. En remportant cette édition 2006 de la Coupe de France, le cycliste de 24 ans, passé pro en 2004, a enlevé la première grande victoire de sa jeune carrière. Une victoire qui s'est dessinée sur le Tour de Vendée en mai dernier. Sa quatrième place lui avait alors permis de prendre les rênes de l'épreuve aux dépens de Jégou. Rênes qu'il ne lâchera finalement plus. Au plus grand soulagement de la formation managée par Vincent Lavenu.
| |