|
WRC
06/10/2006 20:09
Citroën mise sur McRae
Contraint de pallier l'indisponibilité de Sébastien Loeb, victime la semaine dernière d'une fracture de l'humérus droit survenue à la suite d'une chute à VTT, l'écurie Citroën-Kronos a annoncé ce mardi que Colin McRae assurera l'intérim. L'Ecossais, champion du monde en 1995, qui fera au moins une pige à l'occasion du rallye de Turquie (13-15 octobre), aura pour mission principale d'engranger de précieux points en vue du titre de champion du monde des constructeurs que l'écurie belge dispute à Ford.
Colin McRae va reprendre du service en WRC.
Un champion du monde en remplace un autre. Guy Fréquelin, grand manitou de Citroën Sport, et Marc Van Dalen, patron du Team Kronos, ont tranché: l'Ecossais Colin McRae s'installera lors du prochain Rallye de Turquie (12-15 octobre) dans le baquet de la Xsara WRC n°1, laissé vacant par un Sébastien Loeb indisponible depuis sa fracture de l'humérus droit survenue à la suite d'une chute à VTT la semaine dernière. Un choix quasi naturel en faveur du champion du monde 1995 dont la carte de visite, avec quelques vingt-cinq victoires mondiales, parle d'elle-même...
Face à un Toni Gardemeister lui aussi disponible pour assurer cet intérim, McRae partait en fait avec plusieurs longueurs d'avance, lui qui fut, lors de la saison 2003, le coéquipier de Loeb, déjà au volant de la Xsara. Expérience et connaissance de sa monture auront été deux atouts de poids dans la manche de l'Ecossais qui tentera donc de faire barrage à Marcus Gronholm et aux Ford Focus en Turquie afin d'y défendre les positions de leader de l'équipe Kronos tant au classement pilotes que constructeurs du championnat du monde. Un McRae qui, comme à son habitude, fera équipe avec son fidèle copilote Nicky Grist.
Fréquelin: "Une mobilité en avance sur la moyenne"
Depuis son domicile de Lausanne, en Suisse, qu'il a rejoint dimanche après une opération destinée à réduire sa quadruple fracture, Sébastien Loeb, consulté par ses dirigeants, a pu émettre un avis favorable sur McRae qu'il considère comme l'une des références du plateau mondial. L'Alsacien qui, en plus d'être placé sous médicaments antidouleurs, porte une plaque avec des vis mais n'a en revanche pas été plâtré de manière à débuter au plus tôt sa rééducation, présenterait, selon Guy Fréquelin, interrogé mardi dans la Grande Edition, sur L'Equipe.TV, "une mobilité du bras bien en avance avec la moyenne", même si le double champion du monde, après une anesthésie générale, se ressent d'une grosse fatigue.
En attendant de reprendre le chemin d'une salle de sports, afin d'y mener à bien sa rééducation, Loeb devrait recevoir dans les prochaines heures l'avis d'expert du Professeur Saillant auquel Guy Fréquelin devrait soumettre les radios du pilote Citroën. Si dans l'état actuel des choses, un retour lors du rallye d'Australie fin octobre paraît prématuré, la manche néo-zélandaise, mi-novembre, a tout d'une échéance raisonnable. A suivre...
| |