|
F1
06/10/2006 20:08
La bataille a commencé
Le Grand Prix du Japon s'annonce chaud entre Fernando Alonso et Michael Schumacher. Au terme de la deuxième séance d'essais libres dominée par Giancarlo Fisichella devant Felipe Massa, Schumi (3e chrono) a devancé son grand rival Alonso (4e). Sur une piste presque sèche, Ferrari et Renault, au coude à coude, ont annoncé la couleur avant les qualifications de samedi. Alors qu'Anthony Davidson a été le plus rapide sur piste mouillée lors de la première séance, il est clair que la météo peut brouiller les cartes.
Alonso, devancé par Schumacher en essais libres, sait qu'il n'aura pas droit à l'erreur.
Le suspense continue bel et bien... Alors qu'il ne reste plus que deux Grands Prix pour déterminer qui de Michael Schumacher ou de Fernando Alonso aura le privilège d'être sacré champion du monde, la pression est déjà montée d'un cran sur le circuit de Suzuka. Avant d'en découdre, les deux patrons du championnat ont tranquillement observé la première séance d'essais libres. Une séance marquée par l'apparition de la pluie, comme souvent à Suzuka. Dans ces conditions difficiles, seuls onze pilotes ont réalisé des chronos et c'est Anthony Davidson, troisième pilote de Honda, qui a été le plus rapide (1'45''349), devant Neel Jani (1'46''138) et Sebastian Vettel (1'46''585).
Du côté de Renault, on s'est contenté d'un tour d'installation (qui consiste à effectuer un tour en piste sans passer par la ligne de chronométrage) pour s'assurer que tout fonctionnait bien. Avec un tour pour Fisichella et un pour Alonso, la marque au losange a pris ses marques, ce qui n'est pas en soit une surprise, Renault ayant fonctionné de la sorte pendant toute l'année. L'écurie Ferrari, quant à elle, a choisi de ne pas tourner du tout, chose qui n'est pas non plus étonnante. Michael Schumacher et Felipe Massa ne sont pas sortis. La Scuderia comme Renault préfèrent économiser leur moteur et leurs pneus.
Un suspense total
Les deux pilotes ont mis les gaz en revanche lors de la deuxième séance d'essais. Alors que la pluie ne tombait plus, même si la séance a débuté sur une piste mouillée, Schumi et son acolyte ont lâché les chevaux lors des vingt dernières minutes, soit après les pilotes Renault qui ont tenté leurs chances au bout d'une demi-heure avec des pneus secs. Les sorties respectives des pilotes relevaient de la stratégie, Schumi et Alonso attendant le bon moment pour faire tourner leur moteur. L'image des deux rivaux dans leur stand respectif, sanglés et casqués dans leur baquet, le regard rivé sur l'écran de contrôle, était d'ailleurs saisissante. Au final, c'est Schumacher, qui aura le dernier mot, terminant la séance avec le troisième chrono, juste devant l'Espagnol. Mais le meilleur temps revenait à Fisichella pour Renault, plus rapide que Massa.
Ferrari et Renault, à la lutte également pour le titre constructeurs, restent donc au coude à coude. Le suspense est entier, d'autant que l'incertitude règne au niveau de la météo. En marge de la lutte au couteau que se livrent les deux poids lourds du circuit, Franck Montagny a été quant à lui à son aise avec un bon 19e temps (1'37''754), largement devant ses équipiers de Super Aguri, après avoir notamment décroché le huitième chrono lors du premier exercice.
| |