|
BASKET
06/10/2006 20:02
La Chorale donne de la voix
Roanne, la belle surprise de ce début de championnat, reste sur une large victoire obtenue à Bourg, mardi dernier. Invaincue avec trois succès, la Chorale, qui partage la tête de la Pro A avec l'Asvel, entend continuer sur sa lancée contre Reims samedi lors de la 4e journée. Pau, de son côté, à peine remis de sa claque reçue à Strasbourg, se trouve dans l'obligation de redresser la tête contre Gravelines. Quant aux Manceaux, ils tenteront de confirmer leur regain de forme lors d'un déplacement difficile, à Orléans.
C'est la grande forme pour Roanne, qui enchaîne les victoires en Pro A.
La Chorale chante à tue-tête dans les vestiaires. Les Roannais peuvent s'en donner le droit après un parcours sans faute depuis le coup d'envoi de l'exercice 2006-2007. Bien lancés par une victoire d'entrée de jeu sur le parquet de Strasbourg (77-74), les hommes de Jean Denys Choulet ont enchaîné sur deux succès face à Gravelines (87-83) et Bourg-en-Bresse (92-64). La paire Salyers-Spencer (47 points à deux mardi dernier) enchaîne les paniers avec autorité et c'est la Chorale qui fait monter les décibels...
En tête de la Pro A avec Villeurbanne, Roanne savoure son succès actuel: "On ne pouvait pas espérer être là après trois rencontres", a expliqué l'entraîneur Jean Denys Choulet sur Europe 2 Roanne. "Contre Bourg, on a fait une très bonne partie. On était très bien préparé et je dis ça pour l'ensemble du staff. On connaissait leur système de jeu et on les a perturbés. C'est un succès qui arrive après deux très belles victoires, dont celle contre Strasbourg qui vient d'atomiser Pau."
Le piège serait toutefois de relâcher la pression samedi contre Reims, qui pointe à l'avant-dernière place du classement... "Les Rémois sont prévenus et on ne va pas aborder ce match la fleur au fusil", prévient le coach de la Chorale. "On a galéré suffisamment à Roanne avec des budgets misères, des joueurs qu'on n'arrivait pas à garder, des saisons où on faisait du bric et du broc... Cette année, on arrive à titiller les gros, avec le changement de règlement concernant les Ricains, et on ne va pas s'en priver. On savoure l'instant présent mais on n'oublie pas par où on est passé. Ce qui finit par aider, c'est le sérieux et la construction d'un club, l'expérience et le fait de pouvoir garder ses joueurs."
Pau en quête d'un pivot
Pau aimerait pouvoir afficher le même bonheur que Roanne. Les Palois traversent une période pour le moins délicate. Corrigé mardi par Strasbourg (66-95), l'Elan, dominé deux fois en trois journées et 15e au classement, doit absolument se ressaisir en vue de la réception de Gravelines. Certes, l'effectif a été chamboulé à l'intersaison avec neuf recrutements, et les joueurs ont sans doute besoin de temps pour trouver leurs automatismes, mais le nouvel entraîneur Gordon Herbert connaît l'importance des résultats dans un tel club.
Pau doit absolument se ressaisir.
Pierre Seillant, lui, tape déjà du poing sur la table. Le directeur exécutif du club a annoncé que l'Elan pourra bientôt compter sur le renfort d'un pivot supplémentaire: "Aujourd'hui, c'est sûr nous manquons d'assise dans la raquette", a-t-il déclaré sur le site Internet de Pau. "Nous avions des doutes mais la saison étant longue, on ne s'est pas pressé et on a voulu jouer la carte Mahinmi qui est un beau projet. Ian a eu sa chance, il ne l'a pas saisie et l'arrivée d'un joueur intérieur lourd et puissant s'impose (...) Ian Mahinmi n'est pas condamné, mais il devient numéro 2, à lui de montrer qu'il peut redevenir numéro 1." Le principal intéressé sait désormais ce qu'il lui reste à faire.
Il n'est toutefois pas le seul sur la sellette. Le meneur américain John Gilchrist, 22 ans, peut se faire également du souci: "Si sa performance contre Gravelines n'était pas d'un calibre supérieur à celle de mardi soir, il serait carrément en danger", prévient Saillant, qui place ainsi les joueurs devant leurs responsabilités avant la réception du BCM. Pour ce match important, Pau devra en outre se passer des services de Bauer, blessé à la cheville, et de Xane D'Almeida, touché au genou. Gordon Herbert devra donc s'adapter, mais il peut compter sur le soutien de Pierre Seillant qui ne l'incrimine pas pour l'instant.
Le Mans, pour sa part, s'est offert une bonne bouffée d'oxygène en remportant mercredi son premier match de la saison face à Cholet. Les champions en titre, portés par l'envolée de Gregory (24 points), se sont certes rassurés. Mais leur 13e place reste indigne de leur statut. Les hommes de Vincent Collet seront donc attendus au tournant lors de la 4e journée sur le parquet d'Orléans. Un match difficile en perspective pour les Sarthois face à l'actuel troisième de Pro A...
| |