|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ coupe de la ligue et coupe de france ] [ Calif Euro 2008 et le monde des Bleus ] [ Info expres ,PSG ] [ Les duels de foot ] [ L1 - L2 et vidéo ] [ Ligues des champions et Coupe de l'UEFA ] [ Photo L1,L2 et perso ]
|
|
|
|
Equipe de France
03/10/2006 18:33
Coupet: "Prouver à chaque fois"
, à Clairefontaine Le gardien de l'équipe de France a digéré sa Coupe du monde vécue sur le banc. C'est en tout cas ce qu'il affirme. Mais il ne faut pas gratter beaucoup pour constater que pour le portier lyonnais, la blessure est encore vive. L'expérience a été si dure que Grégory Coupet refuse aujourd'hui de faire des plans sur la comètes et de se projeter dans un avenir trop lointain. A 33 ans, il se voit plutôt comme le trait d'union avant de passer la main à une nouvelle génération dont il ne cesse de louer les qualités.
Contre l'Italie, une équipe de France sereine.
Grégory, votre match contre l'Italie vous a-t-il fait du bien ? Ce match m'a fait plaisir pour la victoire au bout. Sur le plan personnel, je n'y cherchais rien de spécial. La Géorgie, c'était tout aussi important et même le match amical avant. Je ne peux pas aborder les matches plus ou moins facilement. Je respecte mon poste et je m'impose toujours une grosse pression. Comme avec Lyon. Au poste où je suis, , il n'y a pas à être tranquille. Mais si je m'impose cette pression, c'est avant tout beaucoup de plaisir de jouer en équipe de France.
Votre blues du Mondial est-il complètement évacué ? Oui, ce n'était pas un moment facile comme vous le savez mais l'envie de reprendre la compétition, c'était le principal pour moi.
Raymond Domenech vous a-t-il désigné comme numéro 1 ? Non. Actuellement, je joue. A moi de prouver à chaque match. Je trouve ça normal.
Estimez-vous avoir moins le droit à l'erreur en équipe de France qu'avec Lyon ? Disons que j'ai un crédit supérieur à Lyon. Je suis là pour servir l'équipe de France en étant à mon meilleur niveau. Je sais aussi qu'il y a une sacrée génération qui arrive derrière moi.
"Barthez ? Pas mon problème"
Le fait que Barthez ne soit plus joueur professionnel est-il une bonne nouvelle pour vous ? A vrai dire, je m'en moque un peu. Ce n'est pas mon problème. Moi je prends du plaisir à jouer en équipe de France et je n'ai pas envie de me poser de fausses questions.
Où en sont aujourd'hui vos relations avec Raymond Domenech ? Je ne vais pas le remercier de ce qui s'est passé. Mais c'était une expérience. Il y a prescription... C'est revenu à peu près au même, comme avant cette aventure douloureuse. L'équipe de France a toujours été un objectif pour moi, depuis longtemps. J'espère être un bon représentant de l'équipe de France...
Oui, mais vos relations avec Domenech ? (Rires) Domenech, c'est mon coach. Je ne sais pas...
Et avec Bruno Martini ? Comment pouvez-vous travaillez avec quelqu'un avec qui vous n'avez pas été tendre ? Avec Bruno, on a eu des discussions franches et honnêtes. Parfois virulentes. Je respecte l'homme, je respecte le gardien. On a mis les choses à plat. On est là pour travailler, pas pour s'aimer. Maintenant tout va bien.
Coupet affirme avoir beaucoup appris en Allemagne.
Tout est oublié donc... Quoi qu'il arrive, la Coupe du monde m'est passée sous le nez. Ça ne s'oublie pas. Sportivement j'avais fait tout ce qui était en mon pouvoir. Mais les qualités morales pour rebondir sont la force des champions. J'aime ce côté indestructible que je peux avoir. J'ai raté une Coupe du monde mais tout va bien.
En 2010, vous aurez 37 ans, pensez-vous pouvoir la disputer ? La Coupe du monde 2010, je ne l'envisage pas vraiment. Je ne regarde pas spécialement loin. Mes jours sont comptés. Je suis conscient d'être là pour faire le tampon avec la très bonne génération qui suit. Aujourd'hui, je crois que je suis en avance sur la concurrence parce que j'ai la maturité et l'expérience mais je sais que je n'ai pas dix ans devant moi. Je suis à un âge où une blessure peut être synonyme de fin de carrière.
"Abidal et Malouda, les futurs tauliers"
Et l'Euro 2008 ? A priori oui mais quoi qu'il arrive, il faut toujours se remettre en question. L'Euro, je peux l'envisager mais on n'en n'est pas encore là...
De cette nouvelle génération dont vous parlez, quels sont les gardiens qui vous impressionnent le plus ? Tous m'impressionnent. Je ne vais pas citer de noms pour ne froisser personne. Mais on voit des gardiens très performants en L1. C'est clair qu'ils vont tous se tirer la bourre très vite.
Pourriez vous comparer l'équipe de France contre l'Italie avec l'OL qui a battu le Real ? Avec l'équipe de France, c'était effectivement un peu comme avec Lyon. Il y avait de la sérénité. On l'a vu dans la gestion du temps. La France a montré une maturité supplémentaire, une confiance en elle. J'espère maintenant qu'on arrivera contre l'Ecosse à reproduire du bon football, à relancer de derrière, à produire du jeu...
Que vous inspire le fait que huit Lyonnais aient été sélectionnés ? C'est un bon pourcentage. On ne peut être que fiers de ça.
Pourtant malgré le nombre, on a le sentiment que les Lyonnais n'ont pas encore un grand poids dans le groupe ? Parce que les plus anciens ne sont pas lyonnais. Je suis certain qu'Abidal et Malouda peuvent devenir des tauliers de l'équipe de France.
Justement, ces deux joueurs semblent avoir franchi un palier en disputant la Coupe du monde. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'ils forment la meilleure paire à gauche du monde et qu'en plus ils sont loin d'être des tordus. De quoi envisager un bel avenir pour eux. C'est sûr qu'une Coupe du monde, ça fait grandir. Qui plus est quand elle est réussie. On s'est tous enrichi de cette Coupe du monde, même moi.
| |
|
|
|
|