Comment s’est déroulée la semaine d’entrainement ?
Nous avons vécu une semaine relativement difficile consécutive aux deux matches disputés la semaine dernière. Dès la reprise, lors du décrassage de lundi, nous avons constaté que cinq joueurs étaient quelque peu souffrants. Sylvain Monsoreau, Lucas Bernardi, Diego Perez, Jaroslav Plasil et Gaël Givet ont ainsi dû suivre des entrainements adaptés jusqu’à aujourd’hui. Je suis tout de même optimiste sur leur présence samedi, tout comme celle de Serge Gakpé, qui s’est bien remis de sa blessure au pied.
Comment abordez-vous cette rencontre face au Mans ?
Dans la situation dans laquelle nous sommes, il n’y a pas de calcul à faire. L’objectif est évidemment de revenir le plus rapidement possible dans une position plus confortable. Une victoire samedi peut nous donner plus de temps et de confiance pour continuer à travailler efficacement. Aujourd’hui, je suis encore préoccupé par quelques problèmes, mais mon équipe n’est pas en danger et tous les joueurs sont concernés.
Que pensez-vous de votre futur adversaire ?
C’est une très bonne équipe et ça n’est pas par hasard si elle a fait le parcours que l’on connait la saison passée. Aujourd’hui encore, elle prouve sa valeur en obtenant de bons résultats. Le Mans est une formation bien construite, avec un vécu et une longévité qui lui permettent d’être performante. Offensivement, elle possède des atouts très intéressants. Mais le plus important est de se focaliser sur nous, sur nos efforts et notre organisation. Il faudra donner le maximum tout en respectant l’adversaire.
Qu’est-ce qui vous rend optimiste pour samedi et pour la suite ?
Mon équipe possède des qualités sportives et humaines très intéressantes et qui me donnent beaucoup d’espoir pour les semaines à venir. Il y a encore des éléments à corriger mais ce sont des valeurs sur lesquelles je m’appuie au quotidien. L’élément le plus important dans tout ce que l’on fait est la force mentale, l’envie et la combativité. Tout cela est présent à Monaco depuis mon arrivée. Il faut désormais enrichir cet état d’esprit par des résultats.
Vous semblez de plus avoir trouvé une vraie assise défensive…
Je sens effectivement depuis plusieurs matches un très bon équilibre défensif. Celui-ci est également renforcé par un milieu de terrain qui l’aide beaucoup plus dans la récupération. Nous sommes sur le bon chemin même s’il faut rester vigilant et continuer à travailler dans ce domaine.
Tactiquement, comment souhaitez-vous faire évoluer votre équipe ?
J’aime beaucoup ce schéma tactique avec une seule pointe et deux joueurs évoluant sur les côtés. Cela dit, comme je dis toujours, la tactique mise en place n’est pas essentielle. Je suis intimement persuadé que c’est l’animation qui prime sur l’organisation.
Quel est l’état de forme de Yaya Touré ?
Il n’a pas joué les deux derniers matches car nous pensons qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour le voir revenir à son vrai niveau. Cela dit, il n’est pas mis à l’écart, personne n’est mis à l’écart et je compte sur tout le monde. Tous les joueurs de l’effectif sont aussi importants les uns que les autres.