|
Ca chaufe!!!
28/09/2006 19:51
Schumi revanchard à Shanghai
Ce week-end, le plateau a rendez-vous avec le troisième GP de Chine de l'histoire. Or, l'ultramoderne circuit de Shanghai, exigeant tant pour les mécaniques que pour les pilotes, possède la particularité de résister à Michael Schumacher. Privé de podium en 2004 et 2005, l'Allemand compte bien se rattraper en 2006. En outre, au coude à coude avec Fernando Alonso, vainqueur l'an passé, le leader de Ferrari a l'occasion de rattraper, voire de dépasser son rival au championnat du monde. Autant d'enjeux qui font de ce GP l'un des plus attendus de la saison.
Michael Schumacher veut briser le signe indien à Shanghai.
C'est dans l'étouffante moiteur de Shanghai que la saison 2006 s'apprête à livrer l'un de ses plus passionnants épisodes. Antépénultième étape de la saison, le GP de Chine promet en effet une lutte de tous les instants entre Fernando Alonso et Michael Schumacher. Vainqueur l'an passé ici-même, le pilote Renault, qui voit fondre, course après course, son avance au championnat du monde des pilotes, cherchera à reprendre la main. Avec seulement deux points d'avance, l'Ibère n'a quasiment d'autre choix que de s'imposer à Shanghai. Même si la tâche n'aura rien d'aisé sur l'exigeant tracé chinois.
Ultramoderne, le circuit des bords du fleuve Huang Pu est un mélange de longue ligne droites et de virages lents: "La piste est large et il y a quelques bons endroits pour dépasser, explique Kimi Räikkönen. Il faut un bon niveau d'adhérence pour les virages lents. C'est particulièrement important juste avant la ligne droite qui fait plus d'un kilomètre." L'adhérence, et donc le choix des pneumatiques, jouera de ce fait un rôle capital ce week-end. Et dans ce domaine, Bridgestone pour Ferrari, au regard de ces dernières sorties, part avec un avantage certain sur Michelin et Renault. De quoi regonfler, si besoin était, le moral de Michael Schumacher, lui qui désire plus que tout briser enfin le signe indien sur le tracé de la mégalopole chinoise.
Alonso évacue la pression
Et pour cause. Fait étonnant, l'Allemand n'est jamais monté sur le podium à Shanghai. Victime d'un tête à queue l'an dernier, il avait vu sa course stoppée au 22e tour. Peu à son aise en 2004, Schumi avait terminé à une anonyme 12e place, loin de son coéquipier de l'époque, Rubens Barrichello, premier pilote à avoir inscrit son nom au palmarès de la course chinoise. En 2006, celui qui prendra sa retraite à l'issue de la saison revient avec un esprit revanchard: "J'ai un petit compte à régler avec le circuit de Shanghai et nous verrons bien si j'arrive à le régler ce week-end", a-t-il déclaré à son arrivée dans les paddocks. Confiant en ses capacités et en celles de sa monoplace, le septuple champion du monde pense "se présenter avec un bien meilleur package que l'année dernière."
Quant à ses ambitions et celles de Ferrari, elles sont limpides: "Nous devons seulement penser au championnat. Je suis persuadé que les meilleures cartes en notre possession sont celles que nous avons pour le championnat du monde des constructeurs. J'ai bien sûr aussi envie de conquérir le titre pilote et j'utiliserai toute mon énergie pour y parvenir." Fernando Alonso, coupable de quelques acerbes critiques à l'endroit de Michael Schumacher à l'issue du dernier GP d'Italie, est donc prévenu. Même si l'Espagnol refuse, à ce sujet, de s'inquiéter outre-mesure: "Le fait de voir mon avance décroître ne change rien à mon approche de la course. Lorsque l'écart était de 25 points, avant Indianapolis, mon ambition était de viser la victoire, de battre les autres et de prendre du plaisir. C'est toujours mon état d'esprit." Voilà des intentions qui promettent de rendre l'atmosphère de Shanghai un peu plus étouffante encore...
| |