|
Il faut faire sans Eto'o
28/09/2006 19:48
Barça, la vie sans Eto'o
Sale soirée pour le Barça, mercredi, sur la pelouse du Werder Brême en Ligue des Champions. Incapables de s'imposer (1-1), les champions d'Espagne ont, en outre, perdu sur blessure leur attaquant vedette, Samuel Eto'o. Victime "d'une lésion et d'un déplacement du ménisque droit", le Lion indomptable ne sera pas de retour sur les terrains avant trois mois. En attendant, Eidur Gudjohnsen devrait assurer l'intérim. Frank Rijkaard pourra aussi compter sur un Javier Saviola revenu plus motivé que jamais dans la capitale catalane.
Remplacer Eto'o, un casse-tête pour Frank Rijkaard...
Un grain de sable dans la belle mécanique barcelonaise. Blessé à Brême, mercredi, en Ligue des Champions (1-1), Samuel Eto'o souffre "d'une lésion et d'un déplacement du ménisque droit", selon le communiqué médical. Verdict: trois mois de repos. le Lion indomptable ne devrait retrouver les terrains qu'au mois de janvier 2007. Le coup est rude pour son club, contraint de terminer l'année sans l'un de ses joueurs superstars. Car Eto'o pèse à lui seul 75 buts en 101 matches officiels sous la tunique blaugrana. Un rythme effréné, stoppé net sur la pelouse du Weiserstadion.
Jeudi matin, le Barça s'est réveillé avec la gueule de bois. Passé tout près de la défaite face au Werder, Lionel Messi n'ayant égalisé qu'en toute fin de match, trois jours seulement après avoir dû partager le point du match nul au Camp Nou contre le FC Valence en Liga (1-1), le géant espagnol se serait volontiers passé de ce nouveau coup du sort. Il lui faudra désormais terminer la première phase de Ligue des Champions, et notamment la double confrontation face à Chelsea, sans son buteur. Eto'o manquera également le traditionnel "Clasico", le 22 octobre prochain, sur la pelouse de l'ennemi madrilène.
Gudjohnsen part en pole
Une fois la mauvaise nouvelle digérée, Frank Rijkaard, l'entraîneur catalan, va devoir cogiter sur une nouvelle organisation. Acheté à Chelsea à l'intersaison, Eidur Gudjohnsen semble le mieux parti pour assurer l'intérim du Camerounais. Son athlétique profil en fait un excellent point de fixation dans la zone d'attaque. Habile face au but, même s'il occupait une position plus excentrée sous les ordres de Jose Mourinho, l'Islandais, buteur contre la Corogne en ouverture de la Liga (3-2), possède des arguments plutôt rassurants pour le Barça. Ainsi qu'une motivation sans faille: "Ici il y a de très grands joueurs, et entrer dans le onze de départ est difficile pour n'importe quel nouveau joueur, a-t-il récemment déclaré à la presse espagnole. Mais j'attend mon heure et, quand elle arrivera, je serai prêt." Le moment semble donc venu pour le grand blond. Même s'il n'est pas le seul à revendiquer la place d'Eto'o.
Revenu au club après une saison pleine sous le maillot du FC Séville, Javier Saviola constitue également une voie de recours pour Rijkaard. Récompensé par treize buts, toutes compétitions confondues, la saison dernière, «El Conejo» se porte légitimement candidat à la candidature. Entré en cours de jeu face à Valence, dimanche, en Liga, l'Argentin semble avoir retrouver ses sensations dans la capitale catalane, comme en témoigne ses déclarations à l'issue de la partie face aux Valencians: "La chose la plus importante pour un joueur c'est de pouvoir compter sur un entraîneur avec lequel le dialogue est possible. Avec Rijkaard on s'est toujours dit les choses en face, que ça soit les bonnes ou les moins bonnes. Quand je n'étais pas sélectionné, il a toujours su trouver les mots justes pour me donner confiance." A lui, comme à Gujohnsen, de rendre au club cette dernière sur le terrain. A commencer par le prochain match des Blaugrana, dimanche, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.
| |