|
WRC
17/09/2006 08:33
Gronholm maître sur ses terres
Quasiment assuré de la victoire finale avant cette dernière journée du rallye de Finlande, Marcus Gronholm s'est contenté d'assurer dimanche, laissant à son compatriote Makko Hirvonen le soin de remporter les quatre spéciales du jour. Sébastien Loeb, handicapé par une crevaison samedi, se contente de la deuxième place, et garde la tête du championnat du monde. Vainqueur de son sixième rallye de Finlande en sept ans, sa 22e victoire en championnat du monde, Gronholm était de toute manière intouchable.
Gronholm s'est envolé vers une 22e victoire en WRC.
On ne peut pas vraiment parler de surprise. Archi-favori à l'entame de ce rallye des Milles-Lacs, Marcus Grönholm a entériné dimanche une victoire quasiment acquise depuis la veille, sa sixième en sept ans en Finlande. Le Scandinave remporte là sa 4e victoire de la saison, le 22e de sa belle carrière, et devance son rival pour le titre, Sébastien Loeb, qui conserve toutefois une large avance au championnat du monde (92 points contre 61).
Pourtant, l'Alsacien a fait jeu égal avec le roi de Norvège tout au long de la première journée. Vainqueurs de trois spéciales chacun, les deux pilotes se séparaient vendredi soir avec 12 secondes d'écart seulement, en faveur du Finlandais. Derrière, Mikko Hirvonen prenait la tête du peloton des poursuivants, déjà réduits à se battre pour la troisième marche du podium. Petter Solberg, englué dans une saison bien morose, émargeait à la quatrième place, à plus de 52 secondes de la tête.
Subaru fait la grimace
Le suspense s'annonçait alors haletant. Mais dans le douzième secteur chronométré, Sébastien Loeb heurta une pierre de plein fouet. Verdict : la jante avant droite explosée, et 30 secondes de perdues sur Marcus Grönholm. La victoire devenait alors impossible pour le double champion du monde, d'autant que son rival Finlandais s'offrait les six dernières spéciales de la journée.
Le troisième acte, dimanche, allait se dérouler sous le signe de la prudence. Loeb et Grönholm occupés à gérer leur classement, Mikko Hirvonen en profita pour rafler les quatre spéciales du jour pour assurer sa troisième place et justifier la confiance de Ford, qui l'avait désigné deuxième pilote pour marquer des points au championnat constructeurs.
Loin, très loin de ce podium, Subaru faisait la grimace. Après une sortie de route dans la spéciale numéro 11, Solberg était une nouvelle fois contraint à l'abandon, son sixième de la saison, tandis que Chris Atkinson, l'autre pilote diligenté par la marque coréenne pour marquer des points, était contraint de disputer une spéciale avec les seuls deuxième et troisième rapports. L'Australien termine finalement le rallye à la 11e place, ne ramenant que 2 points au championnat des constructeurs.
| |