|
12/09/2006 19:12
Avec PAPIN ça va déjà mieu!!!!
Strasbourg-Châteauroux: Le match à la loupe
Hôte de Châteauroux lundi soir en clôture de la 7e journée de Ligue 2, le Racing Club de Strasbourg n'a pas laissé l'occasion de se rapprocher du podium en infligeant logiquement sa première défaite de la saison à son adversaire (2-0) grâce à deux but de Tum et Rangelov. Ce succès permet aux hommes de Jean-Pierre Papin de passer devant leur victime du jour, au cinquième rang, à quatre points du leader, Grenoble, vainqueur vendredi de Gueugnon (2-1), et de Metz, auteur d'un nul 0-0 jeudi à Caen.
Abdessaki a pris le dessus sur Ateba.
2-0, c'est le tarif maison à la Meinau! Après Montpellier et Guingamp, repartis d'Alsace avec deux buts dans la musette, c'est au tour de Châteauroux de connaître pareil sort face à une formation strasbourgeoise qui n'a pas volé son succès, même s'il lui a fallu deux erreurs individuelles de ses adversaires pour marquer. L'essentiel est bien évidemment dans le résultat, Jean-Pierre Papin ne faisant pas la fine bouche au micro d'Eurosport à l'issue d'une partie que ses troupes ont maîtrisée: "On a eu beaucoup d'occasions, le premier but est peut-être venu trop vite, mais les joueurs ont fait un gros match, je suis content pour eux. On a encore des progrès à faire pour être plus efficaces, mais on est sur la bonne voie."
Voilà le Racing installé au cinquième rang, à égalité de points avec Châteauroux, sixième, ce qui était bien le but de cette chaude soirée. Décidé à ne pas perdre le contact avec les équipes de tête du classement, Strasbourg n'a pas eu le temps de trembler, se mettant immédiatement dans le bon sens de la marche avec d'entrée de jeu une passe dans l'axe d'Abdessaki pour Tum qui tire juste au-dessus (2e). Une alerte qui annonce l'ouverture du score, avec un ballon perdu par Ateba à 30 mètres de son but, dont profite Lacour pour lancer Tum qui, plein axe, trompe Fernandez d'une frappe croisée (10e). La Meinau ne pouvait rêver meilleure entame de la part de ses protégés, elle déchante vite, la suite de la première période ne lui donnant que rarement l'occasion de s'enflammer. Tout juste note-t-on une tentative mal cadrée de Perbet sur une sortie hasardeuse de Fernandez (33e) et un bon enchaînement de Gasmi sur une passe de Tum, avec à l'arrivée un tir rasant qui frôle le poteau droit castelroussin (45e).
La bourde de Fernandez
Et Châteauroux dans tout ça? Rien ou presque, en tout cas pas de quoi menacer un Cassard qui passe une soirée tranquille. Le début de seconde période confirme la domination alsacienne, concrétisée par une bonne occasion pour Tum qui, dans l'axe, s'infiltre entre deux défenseurs avant d'être contré au dernier moment par Bates (51e). Le Camerounais est dans tous les bons coups, puisqu'une minute plus tard, il reprend de peu au-dessus un centre au premier poteau de Gasmi (53e), avant deux occasions dans la même minute: pour Perbet qui reprend de façon acrobatique un très bon centre d'Abdessaki, puis pour Gasmi qui, à la sortie d'un bon mouvement collectif, croise trop sa frappe du gauche (58e).
La Berrichonne souffre de plus en plus, même si Bertin, dans une position inhabituelle pour lui de milieu devant sa défense, tente de se rappeler au souvenir de ses anciens supporters en étant le premier Castelroussin du match à tirer au but, au-dessus (61e). Le moment choisi par Cédric Daury, son coach, pour le faire reculer en défense, Ateba cédant sa place à une autre nouvelle tête dans l'effectif berrichon, Ahamada. Sans effet, puisque ce sont toujours les Alsaciens les plus remuants, notamment Tum dont la lourde frappe n'accroche pas le cadre (66e), pas plus que la tête sur un corner d'Abdessaki (71e). Même sort pour ce boulet de canon du gauche de Perbet qui rase la transversale d'un Fernandez soulagé (76e).
Peu à peu, les visiteurs s'enhardissent, à l'image de cette reprise de volée du gauche du meilleur buteur de Ligue 2, El-Jadeyaoui, juste à côté du but de Cassard, ou de ce centre d'Ahamada que manque de peu d'exploiter Blayac (78e). Du coup, Jean-Pierre Papin commence à s'énerver sur le banc, d'autant que Mouloungui, sur un contre, rate la balle de break de très peu (80e). Et c'est finalement le gardien castelroussin, Fernandez, qui donne un sacré coup de main à ses adversaires, en tentant un dribble devant Rangelov qui ne se laisse pas abuser et marque d'une difficile reprise de volée instantanée du coin de la surface dans le but vide (90e). Cette fois, la victoire strasbourgeoise est consommée !
| |