Guy Lacombe s’est présenté en salle de presse souriant et détendu. Comme à son habitude. Sans minimiser l’importance de ce PSG-OM, l’entraîneur parisien place le jeu au-dessus de l’enjeu. Il espère surtout assister à un beau sommet, disputé dans une ambiance fantastique. Et si en plus la victoire du PSG était au bout…
Au Camp des Loges, le samedi 9 septembre
Quels sont les points forts et faibles de l’OM ?
Guy Lacombe : « Cette équipe possède beaucoup plus de points forts que faibles ! Marseille est leader de Ligue1, n’a toujours pas encaissé le moindre but et reste sur une probante victoire 3-0 à Auxerre. L’OM est bien en ce moment et se rendra au Parc des Princes en pleine confiance. »
Il faudra donc un PSG en pleine confiance pour espérer quelque chose !
Guy Lacombe : « Effectivement, il faudra être encore plus forts que face à Lille. Marseille possède des joueurs de qualité, capables de faire la différence à tout moment. Je pense notamment à leurs cinq joueurs offensifs. Il n’y aura cependant pas de plan anti-Ribéry, nous surveillerons tout le monde. »
La bataille du milieu de terrain s’annonce donc rude.
Guy Lacombe : « Le milieu de terrain, c’est le cœur d’une équipe. Cissé, Dhorasoo et Rozehnal auront ainsi un rôle important, mais je compte également sur Frau et Kalou dans cette zone du terrain. L’équipe qui remportera le plus de duels offensifs et défensifs gagnera ce match. »
La PSG possède-t-il un ascendant psychologique après sa victoire en finale de la Coupe de France ?
Guy Lacombe : « La vérité du 29 avril ne sera pas celle du 10 septembre. Tous les matches sont différents. Nous ne jouerons pas de la même manière, mais nous serons animés de la même envie. Quoiqu’il arrive, le 29 avril 2006, restera une date importante dans l’histoire du club. Dimanche soir, il faudra avoir plus envie de gagner que l’OM. Nous jouons à domicile, devant nos supporters, et pour toutes ces raisons, on veut gagner ce match. »
Cette rencontre peut-elle véritablement lancer la saison du PSG ?
Guy Lacombe : « On ne le sera qu’au coup de sifflet final ! Ce match reste important pour le club et ses supporters. Les Marseillais sont favoris, ils sont leaders. Les joueurs de l’OM semblent d’ailleurs confiants. »

Quel rôle doit avoir Monsieur Bré, l’arbitre de la rencontre ?
Guy Lacombe : « J’ai parlé ce matin (samedi) des nouvelles directives de l’UEFA. Elles semblent cohérentes. Monsieur Bré est un excellent arbitre, tout comme Monsieur Chapron d’ailleurs (arbitre de Sochaux-PSG). Il faut simplement espérer que ses décisions n’influent pas sur le résultat final du match. »
Encore une fois, le PSG va pouvoir s’appuyer sur un grand Pauleta !
Guy Lacombe : « Après un mois d’août perturbé, tout le monde arrive à un bon niveau physique. Pedro est un grand buteur. Dans le football, il faut marquer un but de plus que l’adversaire, et avec Pedro Pauleta, nous possédons une fine gâchette. »
Que vous inspire ce PSG-OM ?
Guy Lacombe : « C’est un match à la saveur particulière, sans excès, avec une rivalité saine entre deux publics fantastiques. Je n’ai pas envie de mauvais coups, d’électricité, je veux un beau et grand PSG-OM. »
Avec la grande fête prévue par les supporters, l’ambiance promet en tout cas d’être à la hauteur de l’événement !
Guy Lacombe : « Ils sont toujours derrière nous. Dimanche soir, je leur demande d’encourager leur équipe de la 1ère à la dernière minute. Comme ils savent le faire. Ils peuvent être très impressionnants pour l’adversaire qui foule la pelouse du Parc. A l’image du public anglais ou écossais, nos supporters doivent mettre la pression sur l’adversaire, mais sans insulte. Nous aurons besoin d’eux ! »