|
Les BLEUS en allemagne avec une deception DJIBRIL CISSE
09/06/2006 07:11
"Guten Tag" les Bleus !
08/06/2006 Par SYLVAIN LABBE De Sports.fr Au lendemain de son dernier et douloureux match préparatoire face à la Chine (3-1), marqué par la blessure de Djibril Cissé, l'équipe de France a débarqué jeudi en Allemagne, à Hanovre, à cinq jours de son premier match face à la Suisse. Des Tricolores, au nombre de 23 après le renfort de Sidney Govou, qui s'apprêtent à prendre leurs quartiers au Schlosshotel Münchausen, leur lieu de résidence durant l'épreuve, situé à 90 minutes en car de Hanovre. Cette fois, pour les Bleus, la Coupe du monde a bel et bien débuté.
Henry et Barthez encadrent Govou, le dernier appelé des Bleus.
C'aurait dû être un moment de franche excitation, de ces instants dont émanent un parfum si particulier quand l'individu mesure à quel point l'histoire est en marche. Jeudi, aux alentours de 17 heures, en posant le pied sur le tarmac de l'aéroport d'Hanovre, au nord de l'Allemagne, toute la délégation française, en route vers son destin mondial, n'avait pas le cœur à se réjouir. Depuis la veille, un des leurs manque à l'appel et le traumatisme est palpable chez les Tricolores.
Avec le forfait de Djibril Cissé, terrassé la veille à Geoffroy-Guichard par une nouvelle double fracture tibia-péroné, l'équipe de France a pris un terrible coup sur la tête. Et c'est un peu groggy par ce coup du sort que Zizou et ses Bleus ont débarqué, avec une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, de leur vol de la Blueline en provenance de Saint-Etienne, spécialement affrété par la Fédération pour l'occasion. Sur les visages des Français se lisait comme la déception de ne pas avoir pu, comme ils en avaient exprimé l'intention la veille, à l'issue de la victoire (3-1) face à la Chine, se rendre au chevet de leur coéquipier, à l'hôpital de Saint-Etienne.
Govou sans tenue mais bien présent
Dans une journée aussi minutée que celle-ci, où les titulaires du match de la veille avaient dû satisfaire en matinée au traditionnel décrassage et les remplaçants à leu habituel entraînement, ce geste n'avait malheureusement pas sa place et seul Raymond Domenech, accompagné du Docteur Jean-Pierre Paclet, aura eu la possibilité de revoir Cissé, à son réveil après l'opération, une dernière fois avant le départ. Un Cissé par ailleurs visité par Jacques Santini et que les messages de ses coéquipiers de Liverpool avaient sans doute également contribué à réconforter. Le sélectionneur avait dû apprendre de la bouche du joueur sa probable indisponibilité de cinq mois!
C'est donc sans revoir leur ami et coéquipier que les Tricolores, forcément informés de cette nouvelle, se sont envolés aux alentours de 13h30, accompagnés de l'appelé de dernière minute et remplaçant de l'attaquant de Liverpool, Sidney Govou, qui n'aura eu qu'à faire soixante kilomètres depuis Lyon, où il se trouvait, pour attraper le vol des Bleus. Destination Hanovre où dans l'aérogare les attendait un groupe de supporters prompts à applaudir la petite troupe française à sa descente de l'avion. Un groupe en ordre dispersé où Govou, seul à ne pas porter la tenue officielle des Bleus, et pour cause, dépareillait quelque peu... Barthez, Thuram et Henry, en tête de peloton, se fendaient malgré tout de quelques signatures d'autographes avant de rejoindre avec l'ensemble de la délégation ce qui sera le bus de l'équipe de France durant toute la compétition, reconnaissable au slogan – discutable - placardé sur son flanc: Liberté, Egalité, Jules Rimet. (!)
Les Bleus en étaient dès lors quitte pour quatre-vingt dix minutes de transfert vers le nord-ouest de Hanovre, direction Aerzen, là où se niche ce qui sera leur lieu de résidence durant tout le Mondial. Le temps de satisfaire à la réception du maire de la localité et la bande à Zidane pouvait prendre possession vers 19 heures de sa luxueuse retraite champêtre, située dans un château transformé en hôtel cinq étoiles, le Schlosshotel Münchausen, dont une dépendance lui est totalement dédié (salle de musculation, salle vidéo, salle de soins...). Eprouvée par ces dernières 24 heures, l'équipe de France pouvait se consacrer à un repos bien mérité. Vendredi, avec un premier entraînement programmé à 17h30, le Mondial aura véritablement débuté!
| |