|
01/06/2006 18:26
Sheva, nouveau joyau des Blues
01/06/2006 Par Nicolas MOSCOVICI De Sports.fr Après Michael Ballack c'est au tour d'une autre star du ballon rond de céder aux avances de Chelsea. Andreï Shevchenko s'est en effet engagé pour les quatre prochaines saisons avec les Blues, lui qui avait annoncé la semaine dernière qu'il ne porterait plus, après sept ans et 173 buts en Lombardie, le maillot du Milan AC. Le montant de la transaction se porte à 44 millions d'euros et éclipse le précédent record du club. Il s'agissait alors de l'achat de Michael Essien à l'Olympique lyonnais, pour 38 millions d'euros...
Après Milan, Andrei Shevchenko s'apprête à découvrir Londres.
"Aujourd'hui, mon rêve est devenu réalité. Andreï a toujours été mon choix numéro 1 depuis que je suis arrivé à Chelsea." José Mourinho ne faisait pas dans la demi-mesure au moment de dévoiler le nouvelle perle des Blues à la presse anglaise. Quelques jours après avoir officialisé la venue à Londres de Michael Ballack, et dans une moindre mesure celle de Salomon Kalou en provenance du PSV, c'était donc au tour d'Andreï Shevchenko d'effectuer, mercredi, ses premiers pas sur la planète Chelsea. L'Ukrainien, qui avait annoncé la semaine dernière la fin de son histoire milanaise, s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le double champion d'Angleterre.
Le montant de la transaction est, lui, estimé à 44 millions d'euros. Déjà un record pour le joueur de 29 ans, qui détrône ainsi les 38 millions d'euros déboursés par Roman Abramovich pour s'attacher, en 2005, les services du Lyonnais Michael Essien. Mieux, le transfert du natif de Dvirkivshchyna est devenu le plus cher de l'histoire du football anglais. Une somme vertigineuse, mais pas si folle que cela aux dires de Peter Kenyon, le directeur exécutif du club londonien: "C'est effectivement un transfert record, mais nous sommes convaincus d'avoir signé l'un des meilleurs buteurs en Europe." Même son de cloche, du côté de José Mourinho: "Shevchenko est un champion qui rejoint une équipe de champions. Les grands joueurs veulent jouer avec de grands joueurs." La logique est imparable.
Sheva: "Fier d'appartenir aux Blues"
De son côté, l'attaquant ukrainien a révélé qu'il rejoignait Chelsea "au meilleur moment de ma carrière. Après sept saisons pleines passées sous le maillot du Milan AC, et avec 173 buts au compteur, Shevchenko espère désormais "remporter la Ligue des Champions et le titre de champion d'Angleterre avec Chelsea". Impressionné par le profil de son nouvel entraîneur, "qui place l'intérêt de l'équipe avant les considérations individuelles", le Ballon d'Or 2004 se sent déjà "fier d'appartenir aux Blues". Et peut s'envoler pour la Coupe du monde en Allemagne, "l'esprit libéré".
En attendant le retour de l'Ukrainien et de ses autres stars internationales, (17 joueurs de Chelsea vont en effet participer au Mondial!), José Mourinho va, lui, devoir plancher sur son nouveau dispositif tactique. Exit le 4-5-1 qu'il avait mis en place à son arrivée à Londres en 2004. Le Lusitanien a déjà averti qu'il opterait pour un 4-4-2 plus conforme aux récentes arrivées du côté de Stamford Bridge. Reste désormais à connaître l'identité du futur coéquipier de Sheva. A priori, la balance pencherait en faveur de Didier Drogba, favori de Mourinho, au détriment d'Hernan Crespo, qui, lui, devrait se voir contraint de migrer sous d'autres cieux. Chelsea, ton univers impitoyable...
| |