Chaque année, la trêve est l'occasion de faire le point sur la saison qui vient de s'écouler. PSG.FR vous propose de revivre, en mots et en photos, les moments forts ayant jalonné l'exercice 2005-2006. En progression constante malgré une chute à Saint-Étienne, ce mois de septembre permet au PSG de conserver sa place de dauphin.
PSG-Strasbourg 1-0 : La joie des trois points
Après le revers niçois, Paris assura l’essentiel en empochant cette victoire. Acquise sans trembler face à des Strasbourgeois bien trop timorés, Kalou inscrit le but de la victoire et délivre le Parc des Princes. Ce but offrit donc trois précieux points dans la course en tête. En décrochant sa quatrième victoire en six rencontres, les Parisiens, deuxièmes, talonnaient les Lyonnais au classement.
Saint-Étienne-PSG 3-0 : Un « Sainté » euphorique
Face à des Stéphanois déterminés pour conserver leur invincibilité sur leur pelouse, les Rouge et Bleu ont dû concéder leur première défaite loin de leurs bases. Avec leur hargne de victoire, les Verts parvenaient à museler les velléités offensives du PSG. Un premier but plein de réussite de Frédéric Mendy avait débloqué le tableau d’affichage, avant que Piquionne et Feindouno n’enfoncent le clou. Dans ce Chaudron bouillonnant, le PSG s’était brûlé les ailles !
PSG-Lille 2-1 : Signé Pauleta
Tout Paris attendait une réaction d’orgueil des joueurs de la capitale après les trois buts encaissés dans l’antre des Stéphanois. Pourtant, cette rencontre ne pouvait pas plus mal commencer pour le PSG avec l’ouverture du score lilloise dès la 3e minute. Dos au mur, le onze de la Capitale réagit immédiatement. Dhorasoo endossa alors le costume de chef d’orchestre, effaça deux gardes du corps et servit Pauleta qui trompa Sylva de la tête. Puis, le deuxième but de l’Aigle des Açores rassura les supporters, staff et dirigeants. Paris pouvait remercier son « goaleador » portuguais qui lui permit d’obtenir une prometteuse place de dauphin.
Le Mans-PSG 0-0 : Déplacement fructueux
En début de saison, qui aurait parié sur Le Mans ? Révélation de cette édition 2005-2006, ce match se révéla comme une affiche entre le 2e et le 3e. Pour l’anecdote, « Captain’ Raï » avait fait le déplacement pour donner le coup d’envoi de cette rencontre avec Pauleta. Si la première période ressembla à un round d’observation, au retour des vestiaires, c’étaient les défenses et notamment les deux gardiens qui sauvèrent leurs équipes. Ce partage des points consolida la place de dauphin du PSG.
Grégoire Lamarque
Rétro 2005-2006
Rétro Septembre 2005 : Paris progresse >>>
Rétro Août 2005 : Débuts encourageants >>>
Rétro Juillet 2005 : Lancement de la saison >>>
Rétro Juin 2005 : Préparation de la saison >>>