Bienvenue sur mon blog et ALLEZ LES BLEUS!!!!

VIP-Blog de 1996

Bienvenue sur mon blog et ALLEZ LES BLEUS!!!!
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

353 articles publiés
132 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 07/03/2006 20:37
Modifié : 05/02/2007 17:50

garçon (11 ans)
Origine : planète du PSG et dans le cul l'OM
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

aimer_la_vie
alexis
automoto
bettyboop
christelle
desto67
dillen
dolmen1
gregory08
jajou
lamimi
lolofredj
lost
manon
nathalie13
OM
parisien
paulinetaccoen
SANDRINE13
tgv08
touslessports
tousports
zodiaque1


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coupe de la ligue et coupe de france ] [ Calif Euro 2008 et le monde des Bleus ] [ Info expres ,PSG ] [ Les duels de foot ] [ L1 - L2 et vidéo ] [ Ligues des champions et Coupe de l'UEFA ] [ Photo L1,L2 et perso ]

24/05/2006 08:27



Fernandez lâche Marseille

23/05/2006 Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Jean Fernandez n'est plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Les dirigeants phocéens ont annoncé la nouvelle mardi après-midi suite à une rencontre entre le président Pape Diouf et l'intéressé. "Le club prend acte de ce choix personnel et le respecte, mais sa brutalité et son caractère inattendu ont surpris", indique le communiqué de l'OM qui "travaille activement à la recherche d'un successeur". Le nom de Didier Deschamps circule sur le Vieux Port pour remplacer Jean Fernandez, attendu de son côté à Auxerre.

Jean Fernandez ne sera resté qu'un an à Marseille.Jean Fernandez ne sera resté qu'un an à Marseille.
Un petit tour et puis s'en va... Un an après avoir quitté Metz pour Marseille dans les mêmes conditions, Jean Fernandez a donc une nouvelle fois pris l'initiative de son départ, choisissant d'abandonner le navire marseillais pour sans doute répondre aux sirènes auxerroises. De quoi surprendre les dirigeants de l'OM, eux qui, début mai, avaient entendu Jean Fernandez prononcer des paroles qui semblaient alors définitives: "Sachez une chose: l'année prochaine, je serai à l'OM. La situation actuelle est de travailler et de préparer la saison prochaine."

Depuis, beaucoup d'eau a dû couler sous les rares ponts marseillais pour expliquer la volte-face de l'ex-entraîneur de Metz qui a donc annoncé sa décision de partir à son président Pape Diouf mardi. Inutile de dire que ce dernier a dû l'avoir un peu mauvaise en entendant l'argumentaire de Jean Fernandez qui, selon le communiqué du club, "a fait état des raisons personnelles ayant motivé sa décision et qu'il lui appartient de rendre publiques s'il le souhaite."

Et si l'OM fait mine de la jouer fair-play en déclarant que "le club prend acte de ce choix personnel et le respecte", c'est aussitôt pour ajouter que "sa brutalité et son caractère inattendu ont surpris. Il contredit les engagements donnés ainsi que le travail de préparation de la prochaine saison sportive réalisé jusqu'ici en osmose entre Pape Diouf, José Anigo et Jean Fernandez." Alors que les dirigeants croyaient enfin tenir l'entraîneur idoine pour apporter un peu de stabilité à un club qui a usé quelques techniciens ces dernières années (Alain Perrin, José Anigo, Philippe Troussier avec intérim d'Albert Emon pour ne citer que les derniers...), voilà que l'homme leur file entre les doigts pour rejoindre un club rival, sans doute Auxerre.

Deschamps a tout pour plaire

A croire que le calme contexte bourguignon, malgré l'ombre tutélaire et parfois étouffante de Guy Roux (Jacques Santini l'a vécue à ses dépens), est plus favorable à son épanouissement que celui, plus agité, de l'Olympique de Marseille. Il semble en fait, mais l'intéressé aura sans doute l'occasion de s'en expliquer, que Jean Fernandez ait eu peur de "sauter" dès la moindre contre-performance, préférant jouer la stabilité dans un club demandeur d'un profil de formateur proche du sien. L'autre argument régulièrement avancé, mais qui ne sera bien évidemment jamais publiquement mis en avant, tient au rôle parfois mal défini du directeur sportif José Anigo, jugé trop interventionniste.

Ce dont l'intéressé se défendait récemment avec véhémence dans les colonnes de La Provence: "On me reproche un interventionnisme à outrance dans le domaine strictement sportif, mais je ne me suis jamais imposé sur ce terrain-là en lieu et place de Jean Fernandez. Entre lui et moi, chacun avait son rôle et je ne me suis jamais mêlé des affaires propres au coach (...) Nous avions même évoqué des projets sur la durée. Et quelques jours plus tard, voilà qu'il part."

Après une saison globalement satisfaisante, même si terminée sans Coupe d'Europe (hormis l'Intertoto que l'OM jouera, ce que ne souhaitait pas le technicien) ni titre, Jean Fernandez laisse donc les dirigeants phocéens sur le sable, contraints de rapidement trouver une solution. "Malgré la déception ressentie au regard de l'attachement affectif qui nous liait, le départ de Jean Fernandez n'est pas de nature à remettre en cause la politique sportive et le travail d'équipe réalisés depuis un an. Le départ d'un homme, si important soit-il, ne peut mettre à mal l'organisation mise en place et le projet sportif sur lequel le club s'est engagé et que nous continuerons d'appliquer la saison prochaine", explique la direction mardi avant de préciser que "le club travaille activement à la recherche d'un successeur. Au-delà d'une personnalité de renom, l'équipe dirigeante recherche un entraîneur aux compétences techniques incontestables, possédant les qualités humaines indispensables pour réussir à Marseille."

Le profil de Didier Deschamps ? Le nom du capitaine de l'équipe championne d'Europe en 1993 revient actuellement avec insistance du côté de Marseille, d'autant que l'homme présente pas mal d'avantages: il est libre depuis qu'il a quitté Monaco, il a déjà une bonne expérience de la Ligue 1 en tant qu'entraîneur et un palmarès (une Coupe de la Ligue, une finale de la Ligue des champions). Il connaît le contexte marseillais pour l'avoir vécu en tant que joueur, bref, Deschamps a tout pour plaire. Quel que soit l'heureux élu, sa tâche est d'ores et déjà fixée: "Il s'agira de confirmer lors de la prochaine saison les performances qui ont amené cette année l'OM en finale de la Coupe de France et à réussir un parcours honorable aussi bien en championnat qu'en coupe d'Europe." En gros faire au moins aussi bien que Jean Fernandez...




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact 1996 ]

© VIP Blog - Signaler un abus